Atelier « Émerger parmi mes concurrents »

La méconnaissance de votre concurrence, un positionnement flou dans l’esprit des clients, et l’absence de différenciation et d’innovation freinent considérablement votre développement et peuvent même menacer votre avenir. Ils vous rendent vulnérables, diminuent vos bénéfices et vous exposent au risque d'être « dépassé ».

Investissez dans la compréhension et la maîtrise de votre environnement concurrentiel pour prendre la tête de la course.

Offrez-vous une demi-journée de travail intensif dans une ambiance conviviale et un cadre agréable en plein cœur de Paris.

Intensif, oui, mais çà en vaut la peine, car :

  • Vous apprendrez à connaître parfaitement vos concurrents, à définir clairement votre place, à vous démarquer et à innover pour assurer la pérennité de votre activité
  • Vous repartirez avec une vision claire ce qui fait votre spécificité : vous êtes unique !

Objectifs

Dans cet atelier, vous apprendrez :

  • à mieux comprendre votre environnement concurrentiel
  • à vous différencier de vos concurrents & à définir clairement votre positionnement
  • à innover.

Cible

Toute personne …

  • exerçant déjà une activité sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société
  • ou ayant déjà bien élaboré son projet.

Toute personne …

  • exerçant déjà une activité sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société
  • ou ayant déjà bien élaboré son projet.

Pré-requis

Aucun

Durée

4 heures

Tarif

360€ TTC (soit 300€ HT + 60€ de TVA à 20%)

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Un audit gratuit de votre activité
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1 atelier collectif au choix
(en présentiel, à Paris, à choisir parmi l'ensemble de nos ateliers)
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Modalités

  • En groupe
    • avec un minimum de 6 personnes
    • et un maximum de 10 personnes
  • En présentiel
    • De 09:00 à 13:00 ou de 14:00 à 18:00 (selon les dates)
    • 41 boulevard Malesherbes 75008 Paris (métro Saint Augustin, Miromesnil ou Madeleine).
      La salle dispose d'une grande table et de chaises, d'un projecteur, d'un paper board, d'un canapé.
  • Atelier animé par Agnès Broc, fondatrice & directrice de Strategic Design, 20 ans d’expérience en marketing et communication.

Source : cocoon-space.com (photos n°1 & 3) – Strategic Design (photo n°2)

Contenu

  • La concurrence
    • Les types de concurrence : concurrence directe vs indirecte
    • L'importance de la veille concurrentielle
    • Le modèle des Cinq forces de Porter : la menace des nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution et l'intensité de la concurrence.
    • L'analyse SWOT : évaluer la position actuelle de son entreprise sur le marché en identifiant ses avantages compétitifs et ses vulnérabilités.
  • Différenciation & Positionnement
    • Introduction aux concepts de différenciation et de positionnement : définitions, importance, distinction entre les deux
    • Différenciation
      • Les différentes approches de la différenciation (produit, qualité, marque, expérience client, innovation, etc.).
      • Créer une proposition de valeur unique
    • Positionnement
      • Les différentes stratégies de positionnement (prix, qualité, cible, catégorie, innovation, expérience client, etc.).
      • Définir votre place sur le marché
  •  L'innovation
    • Définition de l'innovation
    • Les enjeux de l'innovation
    • Les différentes manières d'innover : innovation produit, innovation organisationnelle, innovation processus, etc.
    • Les types d'innovation : innovation incrémentale vs innovation disruptive.

Méthodes mobilisées

  • Travail de préparation individuel (durée de 2h environ, à réaliser avant l'atelier)
  • Exposé des principes ponctué …
    • d'explications
    • d'exemples
    • et de cas réels (permettant aux participants d'apprendre des autres, par l'observation/l'imitation)
  • Alternance de sessions …
    • de mise en pratique individuelle et collective – au cours desquelles les participants acquièrent les compétences en appliquant ce qu'ils ont appris à leur situation
    • de réponse à des questions en groupe – où les participants apprennent en cherchant des réponses aux questions posées par l'animateur.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en fin d’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les méthodes mobilisées pour la transmission des compétences.
  • Questionnaire de satisfaction sur l’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les modalités pédagogiques les moins satisfaisantes.  

Contact

Les prochaines dates