Atelier “Ma charte éditoriale”

Une charte éditoriale est un document qui définit les règles à suivre pour la production de contenu d'une entreprise. Elle sert à orienter et à standardiser le contenu produit afin de maintenir une cohérence dans les messages transmis, promouvoir une image cohérente et communiquer plus efficacement avec ses publics cibles. Elle permet également de réduire le temps et les efforts nécessaires pour créer du contenu de qualité. Rejoignez notre atelier et apprenez à créer une charte éditoriale personnalisée pour votre activité.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour créer une charte éditoriale pour vos contenus web et réseaux sociaux :

  • Identifier vos objectifs et votre audience
  • Trouver votre ton et votre voix
  • Choisir vos types de contenus
  • Organiser et optimiser votre production

Cible

Toute personne souhaitant communiquer régulièrement sur son site internet et/ou les réseaux sociaux en vue de se promouvoir ou de promouvoir son activité

Pré-requis

Aucun 

Durée

4 heures (de 09:00 à 13:00 ou de 14:00 à 18:00 selon les dates)

Tarif

Tarif normal : 299 euros TTC (dont 20% de TVA)

Pour tous les ateliers et toutes les dates :

Économisez 50€
Seulement pour les 4 premiers inscrits !

Tarif “early birds” :
299€ 249€ TTC
(dont 20% de TVA)

Dépêchez-vous !

Modalités

  • En groupe, de 6 à 8 personnes maximum
  • Selon les dates et les préférences :

    • En présentiel (salle dans le 8ème arondissement de Paris, près des métros Saint Augustin et Madeleine disposant d'une grande table et de chaises, d'un projecteur, d'un paper board. Café, thé et viennoiseries offerts à l’arrivée, café, thé et eau disponibles gratuitement pendant l'atelier)
    • A distance en synchrone (via zoom, avec partage d'écran, paper board virtuel, quizz en temps réel)

  • Atelier animé par Agnès Broc, fondatrice & directrice de Strategic Design, 25 ans d’expérience en marketing et communication

Contenu

  1. Tour de table et présentation de la formation
  2. Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
    • Définition
    • Intérêt
    • Les questions à se poser
    • Format et contenu
  3. Mes objectifs : qu'est-ce que je souhaite obtenir grâce à mes contenus ?
  4. Mon audience : qui est ciblé par cette stratégie de contenu ?
  5. Mon ton et ma voix : comment souhaitez-vous communiquer avec votre public cible ?
  6. Mes types de contenu : quels types de contenu comptez-vous créer ?
  7. Mon workflow : qui seront les principaux contributeurs et comment le processus de création fonctionnera-t-il ?
  8. La mesure de mes performances : quelles métriques comptez-vous utiliser pour mesurer le succès de votre stratégie de contenu ?

Méthodes mobilisées

  • Travail de préparation individuel (durée de 30 mn, à réaliser avant l'atelier)
  • Exposé des principes ponctué …
    • d'explications
    • d'exemples
    • et de cas réels (permettant aux participants d'apprendre des autres, par l'observation/l'imitation)
  • Alternance de sessions …
    • de mise en pratique individuelle – au cours desquelles les participants acquièrent les compétences en appliquant ce qu'ils ont appris à leur situation
    • de réponse à des questions en groupe – où les participants apprennent en cherchant des réponses aux questions posées par l'animateur.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en fin d’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les méthodes mobilisées pour la transmission des compétences.
  • Questionnaire de satisfaction sur l’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les modalités pédagogiques les moins satisfaisantes.  

Les prochains ateliers

Les dates des prochains ateliers seront très prochainement communiquées.
Pour être prévenu(e) dès leur mise en ligne, ou pour toute autre question concernant cet atelier écrivez-nous à ateliers@strategic-design.fr
A très bientôt !