Vous avez construit votre offre et votre discours sur de pures intuitions ? Vos messages restent sans réponse ? Les opportunités s'évanouissent ?
Vous avez probablement oublié que les clients sont votre raison d'être, ou vous n'avez pas compris ce que cela voulait dire.
Imaginez un monde où vous connaîtriez vos clients aussi bien que vous-même, comme si vous étiez à leur place. C'est le pouvoir des personas, et il est à votre portée.
Préparez-vous à plonger dans l'univers des personas et à révolutionner votre approche !
Offrez vous une demi-journée de travail intense, dans une ambiance conviviale et un cadre inspirant en plein cœur de Paris.
Intensif, oui, mais ça en vaut la peine, puisque :
- Vous découvrirez comment créer des personas qui ont de la chair et une âme, et qui vous guideront dans toutes vos décisions et vos actions
- Vous apprendrez à sonder l'esprit de vos clients et à anticiper le moindre de leurs besoins ou objections : un vrai mentaliste !
Objectifs
Dans cet atelier, vous apprendrez :
- Ce que sont les personas et tous les bénéfices que vous en tirerez
- De quoi est composé le persona idéal
- A nourrir vos personas
- A créer vos personas
- A les utiliser pour adapter votre marketing et votre communication.
Cible
Toute personne …
- exerçant déjà une activité sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société
- ou ayant déjà bien élaboré son projet.
Pré-requis
Aucun
Durée
4 heures (de 9:00 à 13:00)
Tarif
Tarif normal : 300€ HT (+ TVA déductible 20%, soit 360€ TTC)
-20% pour toute réservation
avant le début de l'automne.
Offre valable jusqu'au 22 septembre 2023 minuit.
Dépêchez-vous !
Modalités
- En groupe
- avec un minimum de 6 personnes
- et un maximum de 10 personnes
- Selon les dates et les préférences :
- En présentiel
41 boulevard Malesherbes 75008 Paris (métro Saint Augustin, Miromesnil ou Madeleine).
La salle dispose d'une grande table et de chaises, d'un projecteur, d'un paper board, d'un canapé. - A distance
En synchrone, via zoom
Avec partage d'écran, paper board virtuel, quizz en temps réel.
- En présentiel
- Atelier animé par Agnès Broc, fondatrice & directrice de Strategic Design, 20 ans d’expérience en marketing et communication.
Source : cocoon-space.com (photos n°1 & 3) – Strategic Design (photo n°2)
Contenu
- Introduction aux personas
- Définition des personas et explication de leur rôle dans la compréhension des clients
- Les avantages d'utiliser des personas pour orienter votre stratégie marketing
- Composants d'un persona idéal
- Les éléments clés d'un persona : objectifs, démographie, comportement, motivations, etc.
- Importance de l'empathie et de la recherche pour créer des personas précis
- Organisation des informations
- Travail pratique : construction rapide du persona correspondant à la personne type qui assiste à cet atelier.
- Nourrir vos personas
- Comment collecter des données pertinentes pour vos personas : sondages, analyses, entretiens, etc.
- Conseils pour identifier les besoins et les préférences de votre audience cible
- Exemples de sources de données pour alimenter les informations des personas.
- Créer vos personas
- Méthodes étape par étape pour créer des personas
- Travail pratique : Rédaction d'une première ébauche de son persona prioritaire par chaque participant.
- Utiliser vos personas
- Manière dont les personas influencent la stratégie marketing et la communication
- Illustration des scénarios où les personas sont utiles : création de contenu, conception de produits, etc.
- Travail pratique : les participants sont divisés en groupes et reçoivent des scénarios réels de marketing. Chaque groupe utilise les personas pour adapter une stratégie marketing à un scénario donné. Présentation des résultats par chaque groupe, suivi d'une discussion et d'un feedback.
Méthodes mobilisées
- Travail de préparation individuel (durée de 2h environ, à réaliser avant l'atelier – facultatif mais souhaitable pour bénéficier au maximum de l'atelier)
- Exposé des principes ponctué …
- d'explications
- d'exemples
- et de cas réels (permettant aux participants d'apprendre des autres, par l'observation/l'imitation)
- Alternance de sessions …
- de mise en pratique individuelle et collective – au cours desquelles les participants acquièrent les compétences en appliquant ce qu'ils ont appris à leur situation
- de réponse à des questions en groupe – où les participants apprennent en cherchant des réponses aux questions posées par l'animateur.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en fin d’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les méthodes mobilisées pour la transmission des compétences.
- Questionnaire de satisfaction sur l’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les modalités pédagogiques les moins satisfaisantes.
Renseignements
01 45 20 20 36
ateliers@strategic-design.fr