Dessinons votre avenir

Atelier “Formaliser mon offre & mon discours”

Comment faire pour avoir plus de clients ?
Pitch commercial, pitch deck, plateforme de marque… autant de mots barbares que vous avez pu entendre. Au-delà des différents concepts et terminologies, l'idée est que vous disposiez d'un discours convaincant et impactant afin de maximiser vos chances de faire une bonne impression et donc de vendre. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions et y répondre de manière claire et précise. C'est ce que nous vous proposons avec cet atelier.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour formaliser son offre commerciale et son discours de manière claire, précise et impactante :

  • Maîtriser les notions de vision, mission, proposition de valeur, bénéfices, preuves et différenciation
  • Savoir formaliser sa vision, sa mission et sa proposition de valeur, mettre en avant ses bénéfices et les soutenir par des preuves
  • Etre capable de créer une offre différenciante.

Cible

Toute personne souhaitant communiquer sur son activité à l'écrit ou à l'oral, pour trouver des prospects et des clients.

Pré-requis

Aucun

Durée

4 heures (de 09:00 à 13:00 ou de 14:00 à 18:00 selon les dates)

Tarif

Tarif normal : 299€ TTC (dont TVA 20%)

Pour tous les ateliers et pour toutes les dates :

Économisez 50€
Seulement pour les 4 premiers inscrits !

Tarif “early birds” :
299€ 249€ TTC
(dont 20% de TVA)

Dépêchez-vous !

Modalités

  • En groupe
    • avec un minimum de 6 personnes
    • et un maximum de 8 personnes (en présentiel) / 10 personnes (à distance)
  • Selon les dates et les préférences :
    • En présentiel (salle dans le 8ème arondissement de Paris, près des métros Saint Augustin et Madeleine disposant d'une grande table et de chaises, d'un projecteur, d'un paper board. Café, thé et viennoiseries offerts à l’arrivée, café, thé et eau disponibles gratuitement pendant l'atelier)
    • A distance en synchrone (via zoom, avec partage d'écran, paper board virtuel, quizz en temps réel)
  • Atelier animé par Agnès Broc, fondatrice & directrice de Strategic Design, 25 ans d’expérience en marketing et communication

Contenu

  1. Tour de table et présentation de la formation
  2. Offre & cibles
    • Articuler son offre : marché de référence et prestations détaillées, similarité et différences, offre clé vs offres annexe
    • Bien connaître ses cibles : cibles stratégiques vs cibles secondaires, critères indispensables pour décrire sa cible stratégique 
  3. Vision & mission
    • La vision : évolutions du marché de référence dans le passé proche, le futur proche, le futur plus éloigné
    • Formaliser sa mission en réponse à sa vision
  4. Proposition de valeur, bénéfices et preuves
    • Présenter son offre sous la forme d’une proposition de valeur
    • Décliner sa proposition de valeur en bénéfices fonctionnels et émotionnels
    • Prouver les bénéfices : preuves internes et externes 
  5. Différenciation
    • Concurrence directe vs alternatives : étendre le champ de la concurrence pour mieux la contrer
    • La courbe de valeur : Exclure, Atténuer, Renforcer, Créer

Méthodes mobilisées

  • Travail de préparation individuel (durée de 30 mn, à réaliser avant l'atelier)
  • Exposé des principes ponctué …
    • d'explications
    • d'exemples
    • et de cas réels (permettant aux participants d'apprendre des autres, par l'observation/l'imitation)
  • Alternance de sessions …
    • de mise en pratique individuelle – au cours desquelles les participants acquièrent les compétences en appliquant ce qu'ils ont appris à leur situation
    • de réponse à des questions en groupe – où les participants apprennent en cherchant des réponses aux questions posées par l'animateur.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en fin d’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les méthodes mobilisées pour la transmission des compétences.
  • Questionnaire de satisfaction sur l’atelier : analyse des retours en vue d’améliorer le contenu ou les modalités pédagogiques les moins satisfaisantes.  

Les prochaines dates