Pour développer votre activité, il faut en parler. Mais pas n'importe comment : pour qu'un prospect devienne un client il faut qu'il vous remarque (impact), et que vos arguments fassent mouche (conviction). C'est tout l'art de la conversion.
Et c'est comme la recette d'un grand chef : des ingrédients particuliers, une succession d'instructions précises, un assaisonnement qui met en valeur, et plusieurs essais avant de trouver le parfait équilibre.
Le socle narratif est la partie ingrédients de la recette. C'est la base sur laquelle repose votre pitch, et de manière plus large toute votre communication, et qui vous permet d'écrire un récit articulé, qui fait de l'impact et qui convainc.
Pour cela vous devez poser à plat les éléments suivants :
C'est ainsi que vous pourrez raconter une histoire qui se tient, qui raisonne avec vos clients potentiels et qui leur donne envie de travailler avec vous plutôt qu'avec vos concurrents.
Ce sont les parties recettes et assaisonnement :
La structure peut varier, mais il vous faut :
Quant à l'écriture, elle nécessite plus qu'une simple compétence linguistique.
Votre support de pitch commercial (« pitch deck » in English) est bien plus qu'une simple présentation. C'est votre opportunité de captiver, convaincre et séduire votre auditoire.
Votre document, quelle que soit son support, sa forme, doit raconter une histoire captivante autour de votre entreprise ou de votre projet.
Chaque page doit est soigneusement conçue pour mettre en évidence votre proposition de valeur, renforcer vos arguments, faire passer votre message.
Vous devez transformer des concepts abstraits (votre vision, votre mission, votre histoire, etc.) en visuels concrets pour illustrer votre propos, capter l'attention, et laisser une impression mémorable.
Si vous souhaitez en parler à l'oral, c'est souvent le cas, vous devez le faire avec avec aisance, charisme et conviction. Certains ont un don pour cela. Dans tous les cas, c'est un art.
Pour cela vous devez apprendre à :
Mais surtout, la maîtrise de la présentation orale nécessite de la pratique. Soyez ouvert aux retours constructifs et continuez à vous améliorer à chaque présentation que vous faites. Il faudra d'ailleurs probablement ajuster votre discours au fur et à mesure que vous découvrirez de nouvelles choses sur vos clients ou qu'ils émettent des objections.
Nous pouvons vous accompagner dans l'exploitation de ces opportunités de croissance
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