Les 2 erreurs à ne pas faire avec son nom de domaine

Vous avez décidé de lancer votre site internet, c’est une étape importante pour votre entreprise et le développement de votre activité. Vous devez en premier lieu choisir votre nom de domaine, l’adresse à laquelle votre site sera accessible, en suivant quelques règles pour le faire de manière judicieuse. Mais le choix du nom n’est pas tout. Voici 2 erreurs à ne surtout pas faire.

Ne pas vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité avant de le communiquer

Photographie d'un grillage cadenassé pour illustrer le fait qu'un nom de domaine peut ne pas être disponible

Il est crucial de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez pour votre entreprise avant de le communiquer pour plusieurs raisons :

Chaque nom de domaine est unique

Si le nom que vous envisagez est déjà pris par quelqu’un d’autre, vous ne pourrez pas l’utiliser. Communiquer un nom de domaine déjà enregistré par une autre entité peut créer de la confusion et des déceptions.

Cela nuit à votre image de professionnel

Si vous annoncez un nom de domaine puis découvrez qu’il n’est pas disponible, cela peut nuire à la cohérence et à la crédibilité de votre marque. Les clients et les partenaires pourraient perdre confiance si vous changez de nom de domaine après l’avoir communiqué.

Cela peut vous coûter cher

Les supports de marketing et de communication, comme les cartes de visite et les brochures, mentionnent généralement le nom de domaine. S’il change, il faudra les modifier et les ré-imprimer, ce qui entrainera une perte de temps et des coûts supplémentaires.

Cohérence avec vos réseaux sociaux

La disponibilité du nom de domaine affecte également votre présence sur les réseaux sociaux. Il est important que votre nom de domaine corresponde à vos identifiants sur les réseaux sociaux pour une reconnaissance de marque cohérente.

Ne pas s’assurer que c’est bien vous qui serez le propriétaire de votre nom de domaine

Photographie de 4 traits à la craie barré, comme ceux que font les prisonniers sur les murs de leur cellule, pour illustrer le fait qu'il est crucial d'être le prpriétaire de son nom de domaine pour ne pas être prisonnier de son prestataire

Avant de vous engager avec un prestataire (y compris une plateforme pour faire votre site vous-même), vérifiez que vous serez bien le propriétaire de votre nom de domaine.

En effet, lorsque vous passez par certaines plateformes ou agences pour créer votre site internet, il peut arriver qu’elles se mettent elles-mêmes en propriétaire du nom de domaine. C’est souvent le cas avec les offres les plus attractives financièrement (et vous allez comprendre pourquoi).

Cette situation peut avoir de lourdes conséquences pour vous. Ainsi :

  • Si vous quittez le prestataire ou la plateforme, vous perdez automatiquement l’accès à votre nom de domaine. Vous serez alors obligé de le racheter, souvent à un prix élevé.
  • Le fournisseur peut également décider d’augmenter le prix de location de votre nom de domaine ou de l’hébergement. Vous pourrez difficilement vous y opposer. Il faudra le quitter, en perdant par la même votre nom de domaine.

Il est donc vivement recommandé de faire attention dès le départ. Cela vous assurera une totale maîtrise sur cette adresse stratégique pour votre activité, et d’éviter de bien mauvaises suprises.

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Illustration représentant une femme en train de pianoter sur son ordinateur, au soleil.

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