Les opportunités liées à votre écosystème

L’optimisation de votre offre

L'optimisation de votre offre repose sur 3 piliers :

  • vos produits ou services et leur architecture
  • vos prix, et de manière plus globale, votre politique de tarification
  • votre distribution, c'est à dire la manière dont vous mettez vos produits et services à la disposition de vos clients.

Vos produits et services

Pour vos produits et services et la manière dont ils s'articulent, une analyse minutieuse est nécessaire :

  • Ce que vous proposez est-il clair & compréhensible ?
  • Vos produits ou services sont ils cohérents ?
  • Certains sont-ils similaires ? Comment faire pour qu'ils ne se cannibalisent pas ?
  • Certains sont-ils complémentaires ? Comment pouvez-vous en tirer profit ?
  • Certains sont-ils peu performants ? Pouvez-vous les supprimer ?

En examinant la manière dont vos produits ou services s'alignent et interagissent, vous pouvez créer une expérience plus harmonieuse pour vos clients & renforcer la valeur globale de votre offre.

Vos prix

Le prix est bien plus qu' un simple chiffre sur une proposition commerciale, un devis ou une étiquette : c'est un facteur déterminant. Il influe en effet sur la perception qu'ont vos clients de la valeur de votre offre et sur leur capacité à se l'offrir.

Pour optimiser votre politique tarifaire, il vous faut déjà trouver le bon équilibre entre demande soutenue, rentabilité et valeur perçue pour fixer vos prix.

Il vous faut ensuite réfléchir aux options qui s'offrent à vous pour générer davantage de chiffre d'affaires, comme des promotions temporaires pour susciter l'enthousiasme ou la création d'offres groupées pour augmenter la dépense individuelle de chaque client.

Vos modes de mise à disposition

La mise à disposition de votre offre englobe toutes les manières dont vos clients interagissent avec votre entreprise, de la première prise de contact à la livraison des produits ou services et qui garantissent une expérience fluide pour eux.

Cela comprend notamment :

  • les canaux que vous offrez pour être accessible (téléphone, mail, formulaires, plateformes de contact, etc.),
  • la facilité avec laquelle vos clients peuvent réserver / commander,
  • la manière dont votre offre est distribuée (magasin en propre vs revendeur, site internet de votre entreprise vs revendeur en ligne, sur place/en livraison, etc.)
  • les modes de règlement que vous proposez
  • le service après-vente.

Vous devez examiner attentivement chacun de ces aspects dont le potentiel est souvent sous-estimé par les petites et moyennes entreprises. C'est ainsi que votre offre deviendra plus facilement accessible.

La parfaite connaissance de vos cibles

Cibler avec précision permet de maximiser l'efficacité de vos efforts, mais ce n'est pas suffisant. Ce ne sont pas des cibles qui achètent vos produits ou services, ce sont des êtres humains. 

D'ailleurs, rappelez vous que vous n'avez pas que des clients, mais aussi des prescripteurs. Et dans certaines activités, ces personnes ou entreprises qui vous recommandent peuvent considérablement contribuer au développement de votre chiffre d'affaires.

Clients ou prescripteurs, ils ont leurs besoins, comportements d'achat et préférences spécifiques que vous devez connaître parfaitement. C'est ainsi que vous pourrez aligner votre offre et votre communication pour être en phase avec eux.

Vous n'aurez plus qu'à vous mettre à leur place pour anticiper leurs réactions, grâce aux personas. Vous aurez beaucoup plus de facilités à proposer des produits ou services qui les attirent & à développer des messages qui les touchent.

Votre capacité à innover & à vous différencier

L'innovation ne concerne pas que les grandes entreprises. Tout le monde peut innover.

Il faut juste savoir remettre en question les normes et repenser radicalement vos produits ou services. C'est ainsi que l'on peut créer des espaces de marché radicalement nouveaux (« les océans bleus »), qui vous évitent de vous battre frontalement avec une concurrence acharnée (« océans rouges »).

C'est ce que propose la méthodologie Stratégie Océan Bleu, développée par deux professeurs de l'INSEAD, W. Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur livre « Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ».

Voici quelques principes clés de la stratégie de l'océan bleu :

  • Répondre à des besoins non satisfaits ou mal satisfaits : l'accent est mis sur la résolution de problèmes ou la fourniture de solutions nouvelles et meilleures.
  • Trouver de nouveaux segments de marché, de nouveaux publics ou de nouvelles catégories de clients qui n'ont pas encore été touchés par la concurrence
  • Réinventer complètement l'offre plutôt que de simplement améliorer les produits existants
  • Travailler en élimination et en réduction : il peut être nécessaire d'éliminer ou de réduire certaines caractéristiques pour simplifier l'offre, améliorer l'efficacité et attirer de nouveaux clients.

En sortant ainsi des sentiers battus et en explorant de nouvelles voies, vous ouvrez des horizons inexplorés, permettant à votre entreprise de se démarquer de manière significative et de capturer de nouveaux marchés.

Cela nécessite entre autres une parfaite connaissance de sa concurrence, directe ou indirecte et des éléments structurants de son marché. C'est ainsi qu'on peut se positionner par rapport à ses concurrents et trouver des éléments de différenciation, qui rendent unique.

Nous pouvons vous accompagner dans l'exploitation de ces opportunités d'amélioration

  • En ateliers collectifs
  • En accompagnement individuel
  • En délégation totale (Direction marketing & communication externalisée).