6 règles à suivre pour protéger son nom de domaine

Vous avez choisi votre nom de domaine en suivant les meilleurs pratiques en la matière, et vous avez vérifié sa disponibilité. Pour sécuriser votre présence en ligne, et parce que votre nom de domaine est un élément essentiel de votre identité d’entreprise, vous devez maintenant le protéger. Une protection robuste est la première étape pour construire une marque fiable et sécurisée sur internet. Voici comment.

Enregistrez-le auprès d’un fournisseur fiable

Choisissez un registraire de noms de domaine réputé et fiable pour minimiser les risques de fraude ou de perte de domaine, tels que :

  • Gandi, l’un des pionniers français, très utilisé pour sa réactivité, simplicité et prix attractifs
  • OVH, le leader français du cloud, ils proposent aussi des solutions complètes d’hébergement et d’enregistrement de noms de domaine
  • GoDaddy, le plus important registraire mondial, qui bien qu’américain, permet l’enregistrement d’extensions .fr.

Enregistrer différentes extensions (.com, .fr, .eu, etc.).

En enregistrant différentes extensions, vous empêchez d’autres personnes d’utiliser votre nom de domaine avec une extension différente pour exploiter votre notoriété ou tromper les utilisateurs.

Outre l’aspect protection de votre nom de domaine, enregistrer différentes extensions a d’autres avantages :

  • Certaines personnes peuvent avoir l’habitude de rechercher des sites web avec une extension de domaine particulière (par exemple, .com). Enregistrer plusieurs extensions vous assure de ne pas manquer ces visiteurs potentiels. Par exemple si votre site est www.fanny-marius.fr, et que vous avez également enregistré le nom de domaine www.fanny-marius.com il est très facile de rediriger les personnes ayant tapé www.fanny-marius.com vers www.fanny-marius.fr.
  • Si vous envisagez de développer votre activité à l’international, l’enregistrement de différentes extensions de nom de domaine peut vous permettre de préparer votre expansion en réservant les extensions correspondantes à l’avance.

Réservez au moins le .fr et le .com si votre activité est basée en France. Vous pourriez sinon, plus tard, être obligé de payer très cher l’autre extension si quelqu’un l’achète entre temps. D’autant que les noms de domaines ne sont généralement pas chers.

Enregistrez des noms de domaine complémentaires

Enregistrez des variantes et des fautes de frappe courantes de votre nom de domaine pour empêcher d’autres de les utiliser de manière abusive.

Assurez-vous également d’enregistrer les noms correspondant à vos marques déposées si vous en avez.

Optez pour la confidentialité de l’enregistrement

Tous les sites internet sont référencés dans des bases données publiques (bases de données qu’on appelle des « Whois », du type www.whois.net), accessibles à tous, et qui fournissent des informations sur les propriétaires et les gestionnaires des sites internet.

Beaucoup de registraires offrent un service de confidentialité qui cache vos informations personnelles dans ces bases de données publiques, réduisant ainsi le risque de spam et de vol d’identité.

Si cette possibilité vous est offerte, profitez-en et protégez vos informations de contact.

Sécurisez l’accès à votre compte client chez le registraire

Suivez les bonnes pratiques en matière de mots de passe : utilisez des mots de passe forts et changez-les régulièrement pour protéger l’accès à votre compte de registraire.

Si on vous la propose, mettez en place l’authentification à deux facteurs, qui requiert deux méthodes distinctes pour vérifier l’identité d’un utilisateur avant de lui accorder l’accès à un compte ou à un système. Généralement, ces deux facteurs sont quelque chose que l’utilisateur sait (comme un mot de passe) et quelque chose qu’il possède (comme un téléphone, sur lequel on vous envoie un mot de passe à saisir). Cette approche renforce la sécurité en ajoutant une couche de protection supplémentaire contre les accès non autorisés, car même si un facteur est compromis – par exemple votre mot de passe a été récupéré par quelqu’un – l’accès ne peut pas être obtenu sans l’autre facteur (le code que vous recevez sur votre téléphone mobile).

Optez pour le verrouillage de domaine

La plupart des registraires proposent une fonctionnalité de verrouillage de domaine qui empêche les transferts non autorisés de votre nom de domaine à un autre registraire. Activez cette fonctionnalité.

Optez pour le renouvellement automatique de votre nom de domaine

Si vous ne renouvelez pas à temps votre nom de domaine n’importe qui d’autre pourra a l’acheter. Et vous proposer de vous le revendre…. très cher.

Alors activez le renouvellement automatique pour votre nom de domaine, en privilégiant les renouvellements pour les durées les plus longues possibles (par exemple deux ans plutôt qu’un an).

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