10 termes à connaître avant de créer son site internet

Vous avez l’intention d’offrir un site internet à votre entreprise ? Vous avez bien raison : c’est indispensable aujourd’hui pour être crédible, inspirer confiance, et donner envie de travailler avec vous.
Le problème c’est que vous n’y connaissez rien. Voici ce qu’il vous faut : les 10 termes à connaître avant de créer son site internet.


Nom de domaine

Le nom de domaine, c’est est l’adresse par laquelle un site internet est identifié sur le web. C’est l’équivalent d’une adresse postale, mais pour le monde numérique. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du nom de domaine :

L’adresse d’un site web

Tout comme vous utilisez une adresse postale pour trouver une maison, vous utilisez un nom de domaine pour accéder à un site web. Par exemple, « www.strategic-design.fr ».

Il est unique et personnel

Chaque nom de domaine est unique. Si quelqu’un a déjà enregistré « www.strategic-design.fr« , personne d’autre ne peut l’utiliser. C’est votre identité numérique exclusive.

Il a deux composantes

  • Le nom : « exemple » dans notre cas, c’est la partie que vous choisissez et qui représente votre entreprise ou votre marque.
  • L’extension : « .fr », « .com », « .org », etc., ces suffixes indiquent souvent le type ou l’origine géographique du site.

Le nom comme l’extension doivent être choisis judicieusement.

Et le « www » avant le nom et l’extension ?

L’inclusion du « www » remonte aux débuts d’Internet, lorsque les ingénieurs et les développeurs web ont commencé à organiser leurs sites web en utilisant des sous-domaines pour différencier les services ou les sections d’un site.

« www » signifie généralement « World Wide Web » (toile mondiale en français), ce qui était un moyen de distinguer le service web principal d’une organisation des autres services qu’elle pouvait offrir, tels que le courrier électronique (mail.domaine.com), les services FTP (ftp.domaine.com), etc.

Comment ça fonctionne ?

Les noms de domaine sont reliés à des adresses IP (une série de chiffres représentant l’emplacement du serveur web). Ce sont ce qu’on appelle les serveurs DNS (Domain Name System) qui font la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP pour que les utilisateurs puissent trouver facilement le site. Il est en effet beaucoup plus facile pour nous de retenir une adresse du type www.strategic-design.fr plutôt qu’une suite de chiffres comme 192.345.1.67.

Pourquoi c’est important ?

Un nom de domaine facilite la mémorisation de votre site web. Il renforce votre identité de marque et professionnalise votre présence en ligne. Il faut d’ailleurs veiller à le protéger.

Comment en avoir un ?

Vous devez enregistrer votre nom de domaine auprès d’un registraire. Une fois enregistré, vous avez le contrôle sur ce domaine, comme décider où il doit rediriger les visiteurs.

C’est un élément crucial pour votre présence sur internet. Il permet aux gens de vous trouver facilement et contribue à l’image et à la crédibilité de votre entreprise en ligne.


Hébergement

Un site internet, c’est un ensemble de fichiers comprenant des instructions de programmation, du texte, des images, des vidéos, etc.

L’hébergement de votre site, c’est l’endroit où sont stockés les fichiers de votre site internet. Concrètement, cet endroit est un serveur : un ordinateur puissant, sans écran, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24, et qui est connecté à internet.

Ce serveur peut être dans vos bureaux, ou chez un opérateur extérieur qu’on appelle un hébergeur. Il possède des centaines ou milliers de serveurs regroupés dans d’immenses entrepôts : les datacenters.

Il existe 3 types d’hébergement :

  • L’hébergement partagé
    Votre site est stocké sur le même serveur que de nombreux autres sites. C’est souvent l’option la moins chère et elle convient aux sites plus petits ou débutants. C’est la solution la plus courante pour les très petites entreprises.
  • Le VPS (Serveur Privé Virtuel)
    Vous avez toujours un espace partagé, mais avec moins de sites par serveur et plus de contrôle. C’est un bon milieu entre l’hébergement partagé et le serveur dédié.
  • L’hébergement dédié : vous louez un serveur entier pour votre site. C’est plus coûteux, mais c’est puissant et entièrement sous votre contrôle.

Site statique vs site dynamique

Un site statique est comme une affiche papier

Les informations affichées sur un site statique restent les mêmes pour tous les visiteurs,
car le contenu est prédéfini à l’avance.

Un peu de technique (uniquement si ça vous intéresse) : Les pages d’un site statique sont généralement codées manuellement et ne nécessitent pas de base de données. Pour effectuer des mises à jour sur un site statique, vous devez modifier directement les fichiers HTML et les recharger sur le serveur.

Un site dynamique est comme un tableau interactif

Dessin d'une page avec du texte fixe et des champs personnalisés

Les pages d’un site dynamique sont générées en temps réel, en fonction des actions et des besoins des utilisateurs. Les contenus peuvent être personnalisés en fonction des préférences de l’utilisateur, des données enregistrées dans la base de données ou d’autres facteurs.

Les sites dynamiques permettent également aux utilisateurs de soumettre des formulaires, de se connecter, d’interagir avec le contenu et d’accéder à des fonctionnalités plus avancées

Un peu de technique (uniquement si ça vous intéresse) : Il est généralement construit avec une combinaison de langages de programmation tels que PHP, Python, Ruby, etc., et utilise une base de données pour stocker et récupérer des informations.


CMS

Un système ou une plateforme de gestion de contenu (CMS en anglais pour Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer, gérer et modifier le contenu numérique de votre site web sans avoir besoin de compétences techniques en programmation et donc sans avoir à faire appel à un développeur web dès que vous avez une modification à faire.

Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Création, modification et publication de contenu de manière intuitive
  • Gestion des rôles et des permissions pour les différents utilisateurs (administrateurs, éditeurs, relecteurs, etc.)
  • Possibilité de personnaliser le design et la structure du site
  • Gestion des images, vidéos et autres fichiers multimédias
  • Outils pour améliorer le référencement et la visibilité du site.

Les plateformes de CMS populaires sont :

  • WordPress, un CMS très populaire et polyvalent, adapté aux sites web de toutes tailles
  • Joomla, un CMS puissant et extensible, idéal pour les sites web plus complexes
  • Drupal : un CMS flexible et évolutif, souvent utilisé pour les sites web d’entreprise et les communautés en ligne
  • Magento, un CMS spécialisé dans le commerce électronique, racheté en 2018 par Adobe, idéal pour les boutiques en ligne.

Plugin

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la vraie vie, quand vous achetez une maison, elle a (généralement) les éléments de base :

  • des fondations,
  • des murs,
  • un toit.

Mais pour la rendre agréable à vivre et s’y sentir en sécurité, il va falloir aller au delà, en installant par exemple :

  • un système de chauffage – pour ne pas avoir froid,
  • des volets – pour se protéger de la lumière,
  • une alarme – pour s’y sentir en sécurité.

Dans le monde numérique, ces améliorations sont fournies grâce aux « plugins ».

Un plugin est un petit programme que vous pouvez ajouter à votre site internet pour étendre ses fonctionnalités ou améliorer ses performances. Et, ô merveille, sans avoir besoin de savoir coder.

Que peut faire un plugin ?

La variété des fonctionnalités qui peuvent être ajoutées est impressionnante, puisque cela va (et ce ne sont que quelques exemples)

  • de l’ajout de galeries de photo, de formulaires de contact ou de boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • jusqu’à la mise en place d’un système de gestion automatisée de vos prises de rendez-vous ou la vente de billets pour des événements que vous organisez
  • en passant par le renforcement de la protection de votre site contre les attaques malveillantes ou l’optimisation de votre référencement pour apparaître plus haut dans les moteurs de recherche.

Comment en bénéficier ?

Pour ajouter un plugin à son site, c’est très simple. Il vous suffit :

  • d’aller dans le répertoire de plugins de la plateforme de gestion de contenu qui gère votre site internet
  • de faire une recherche en tapant la fonctionnalité souhaitée
  • d’installer le plugin choisi
  • de le paramétrer.

Mais comme toujours, cela risque de vous prendre pas mal de temps si vous êtes néophyte, et pour un résultat pas toujours satisfaisant. Alors n’hésitez pas à nous demander de vous accompagner pendant une heure ou deux pour installer et paramétrer le plugin de vos rêves.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de plugins ?

  • Soyez vigilant lors du choix de nouveaux plugins : privilégiez ceux régulièrement mis à jour et bien notés par la communauté.
  • Évitez la surcharge : installer trop de plugins peut ralentir votre site. Gardez uniquement ceux qui sont essentiels.
  • Mettez régulièrement à jour vos plugins pour bénéficier des dernières améliorations et corrections de sécurité.

Widget

Les widgets sont des éléments intégrées à un site internet pour fournir des éléments interactifs ou des informations utiles.

Par exemple, ils peuvent afficher des informations en temps réel, tels que :

  • les derniers articles d’un blog
  • les flux de médias sociaux
  • la météo locale.

Ils sont généralement affichés dans des zones prédéfinies du site, comme la barre latérale et/ou le pied de page.


UX

UX est l’acronyme pour User Experience, « expérience utilisateur » en français. C’est ce que vit une personne – ses pensées, ses sentiments, ses émotions – lorsqu’elle consulte un site internet.

L’UX prend en compte tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec votre site internet : cela inclut la facilité de navigation, la conception intuitive, la vitesse de chargement, et la qualité du contenu.

Une bonne expérience utilisateur est cruciale parce qu’elle peut influencer la satisfaction des clients, la fidélité à la marque, et même les taux de conversion. En d’autres termes, si les visiteurs trouvent agréable et facile l’utilisation de votre site, ils sont plus susceptibles de revenir et de faire affaire avec vous.

En simplifiant à l’extrême, une bonne expérience utilisateur, c’est avant tout rendre le site ergonomique et intuitif, qu’il soit agréable et facile à utiliser.


Responsive

On dit qu’un site est « responsive » ou on parle de « responsive design » lorsqu’un site s’adapte aux différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes), pour rester agréable à consulter, comme ci-dessous.

Sur un ordinateur de bureau, le site s’affiche ainsi :

Copie d'écran de la version "ordinateur de bureau" d'un site internet, celui de la société de conseil en communication ROI Marketing, conçu et développé par Strategic Design

Il s’affiche différemment sur les tablettes :

Copie d'écran de la version "tablette" d'un site internet, celui de la société de conseil en communication ROI Marketing, conçu et développé par Strategic Design

Et encore différemment sur les mobiles :

Copie d'écran de la version "téléphone mobile" d'un site internet, celui de la société de conseil en communication ROI Marketing, conçu et développé par Strategic Design

Référencement

Vous en entendrez parler sous les termes

  • référencement
  • SEO (Search Engine Optimization)
  • ou optimisation pour les moteurs de recherche

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google. Le but ? Apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche. C’est un aspect crucial pour attirer du trafic vers votre site.

Très concrètement, si vous êtes avocat spécialisé en droit des affaires à Paris et que vous êtes bien référencé, votre site apparait sur la première page de recherche de Google lorsque quelqu’un tape dans la barre de recherche de Google « avocat droits des affaires Paris ».

Pourquoi est-ce important ?

La majorité des gens commencent leur navigation sur Internet par une recherche. Si votre site apparaît en haut des résultats, cela signifie plus de visites, plus de clients potentiels et, en fin de compte, peut-être plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaires.

Référencement naturel vs référencement payant

Référencement Payant (SEA)

Le référencement payant, souvent appelé SEA (Search Engine Advertising), implique l’achat d’espaces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous créez des annonces et effectuez des enchères sur des mots-clés (exemple : avocat droit des affaires Paris »). Votre annonce apparaît dans les résultats de recherche, généralement en haut de la page, marquée comme une « annonce » ou « sponsorisée ». Vous payez généralement pour chaque clic sur votre annonce (c’est ce qu’on appelle le modèle PPC – Pay Per Click).

L’avantage du référencement payant c’est que les résultats sont immédiats et que, si vous investissez, vous bénéficiez d’une bonne visibilité. Mais les coûts peuvent s’accumuler rapidement, notamment si vous êtes sur des mots clés très demandés par d’autres entreprises. Et l’accroissement de votre visibilité n’est que temporaire : une fois que vous cessez de payer, votre présence dans les annonces disparaît.

Référencement Naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser votre site web pour améliorer sa position dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche, comme Google. Un résultat de recherche organique, se réfère aux résultats qui apparaissent naturellement sur la page de résultats de recherche, basés sur la pertinence de ces résultats par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur, sans influence de la publicité payante.

On distingue dans le référencement naturel :

  • Le référencement ou SEO « On-Page » : c’est tout ce que vous faites sur votre site pour améliorer votre classement : contenu, structure, etc.
  • Le référencement ou SEO « Off-Page » : c’est tout ce que vous faîtes en dehors de votre site (comme les mentions sur les réseaux sociaux ou les liens vers votre site présents sur d’autres sites, qu’on appelle les « backlinks ») pour améliorer votre visibilité.

Ce type de référencement ne coûte rien en termes de paiement direct aux moteurs de recherche. Cependant, cela peut nécessiter un investissement en temps et parfois en services professionnels (consultants SEO, rédaction de contenu, etc.).

Son avantage est que les utilisateurs font souvent plus confiance aux résultats organiques et que ses résultats sont durables. Mais les résultats prennent plus de temps à apparaître et nécessitent un travail continu pour maintenir et améliorer le classement. C’est une stratégie à long terme qui construit la visibilité et la crédibilité de votre site au fil du temps.


Web Analytics

Le web analytics, ou l’analyse web, est l’art et la science de …

  • collecter
  • mesurer
  • analyser
  • et rapporter

… les données d’un site web.

Les données recueillies vous aident à comprendre qui sont vos visiteurs, ce qui les attire ou les repousse et comment ils interagissent avec votre site pour :

  • améliorer l’expérience utilisateur
  • et atteindre des objectifs spécifiques comme augmenter les ventes, l’engagement ou la visibilité.

Les indicateurs disponibles sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Trafic du site : nombre de visiteurs, pages vues, et sessions.
  • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir vu une seule page.
  • Durée moyenne de la session : temps moyen passé sur le site par les visiteurs.
  • Sources de trafic : Google Analytics vous indique d’où provient votre trafic web. Il vous montre les sources de trafic, telles que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites référents et les campagnes publicitaires. Cela vous aide à évaluer l’efficacité de vos stratégies de marketing en ligne.
  • Chemins de navigation : comment les visiteurs se déplacent à travers votre site, quels sont les chemins de navigation les plus courants
  • Conversion : quand un visiteur accomplit un objectif désiré (comme un achat, une inscription, un téléchargement, les isncriptions à une newsletter, etc.).

L’outil le plus populaire est Google Analytics, qui offre une foule de données sur le trafic du site, les comportements des utilisateurs, et plus encore. Il existe de nombreux autres outils, chacun avec ses propres caractéristiques, comme Adobe Analytics par exemple.

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Illustration représentant une femme en train de pianoter sur son ordinateur, au soleil.

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