L’archétype de l’Explorateur : de la curiosité à la découverte

Pour élaborer un discours impactant et convaincant, vous devez évoquer les racines de votre activité, de votre entreprise, de votre marque, qui sont l’un des 4 piliers du socle narratif. Racines qui peuvent puiser dans votre histoire personnelle ou professionnelle, ainsi que dans un archétype.

Aujourd’hui, intéressons nous en détail à celui de l’Explorateur. Qui est-il, que signifie-t-il pour une entreprise, quelles sont les implications en termes de choix créatifs ?

Qu’est-ce que l’archétype de l’Explorateur ?

L’archétype de l’Explorateur symbolise la curiosité, l’observation, l’ouverture d’esprit et la persévérance.

En quête de connaissance et de compréhension du monde qui l’entoure, il a une soif insatiable de découverte. Alors il part sans cesse à la recherche de nouveaux horizons, de terres inexplorées, de nouvelles cultures, de nouvelles perspectives. Peut-être trouvera-t-il un jour la vérité, un sens à la vie ?

Courageux, il est prêt à sortir de sa zone de confort pour découvrir l’inconnu.
Adaptable, il réagit aux situations imprévues avec calme et détermination.
Résilient, il sait faire face aux défis qui se présentent sur son chemin.
Indépendant et autonome, il est capable de prendre des décisions rapides et éclairées lors de ses voyages d’exploration.

L’Explorateur est perçu comme un chercheur de vérité, un pionnier, un découvreur. Il est vu avec admiration, respect et émerveillement. Sa curiosité et son courage donnent envie de découvrir le monde par soi-même.

L’Explorateur partage avec l’Aventurier la curiosité et le goût de la découverte. Mais alors que l’Aventurier est motivé par l’excitation et l’accomplissement de défis, l’Explorateur, lui, le fait pour comprendre le monde qui l’entoure et s’enrichir humainement.

Marie Curie, pionnière de la radioactivité et Christophe Colomb, découvreur de l’Amérique en sont de parfaits exemples dans deux domaines très différents.

A quoi ressemble une marque ou une entreprise de type Explorateur ?

Ses caractéristiques

L’entreprise de type Explorateur met l’accent sur les connaissances et l’exploration.

  • Elle encourage la découverte : elle incite ses clients à explorer de nouvelles perspectives, à tester de nouvelles idées et à repousser les limites de leur compréhension.
  • Elle encourage l’apprentissage en fournissant à ses clients des informations pertinentes et des contenus éducatifs pour stimuler leur curiosité et leur soif de connaissances.
  • Elle crée une d’une communauté d’apprenants partageant les mêmes valeurs, favorisant ainsi l’échange d’idées et de connaissances.
  • Elle met l’accent sur l’authenticité : elle établit une relation de confiance avec ses clients en étant transparente et en partageant honnêtement ses recherches et ses découvertes.
  • Elle peut mettre en avant des solutions durables et responsables sur le plan environnemental pour préserver les merveilles du monde.

Elle est beaucoup moins axée sur l’audace, l’expérience physique et l’excitation que l’entreprise de type Aventurier.

Deux exemples d’organisations de type Explorateur

La marque The North Face est un bon exemple d’Explorateur, même si elle est aussi un peu « Aventurier ». Elle encourage les amateurs d’aventure à explorer des endroits inconnus et à se connecter avec la nature. La marque partage des histoires inspirantes de sportifs qui repoussent les limites de l’exploration. Elle collabore avec des chercheurs, des scientifiques et des experts pour développer des produits adaptés aux conditions extrêmes et pour mieux comprendre les environnements sauvages. Elle œuvre pour réduire son impact sur la planète et soutenir des initiatives visant à préserver les espaces naturels pour les générations futures.

Autre exemple : la marque Terre exotique et sa large gamme d’épices et d’ingrédients provenant de pays lointains, qui permettent aux consommateurs de voyager gustativement à travers différentes régions du globe. Elle innove, en proposant aussi des épices et des mélanges rares ou moins connus, permettant aux consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs et de diversifier leur expérience culinaire. Terre Exotique met en valeur la richesse des traditions culinaires de différents pays, en présentant l’histoire et les utilisations traditionnelles de chaque ingrédient. Lisez cet article au sujet de l’Inde sur leur site, et voyez comme le fond et la forme évoquent l’Explorateur.

Quels sont les choix créatifs possibles pour le type Explorateur ?

Si l’Explorateur est votre archétype, voici quelques conseils pour adapter votre communication et véhiculer correctement ce qu’il représente.

Pour ce qui est montré

Les couleurs adaptées à l’archétype de l’Explorateur, ainsi qu’à celui de l’Aventurier sont celles qui évoquent la nature et l’inconnu :

  • Vert forêt
  • Bleu océan ou ciel
  • Brun terre & Rouge ocre
  • Jaune doré

S’y ajoutent :

  • Les nuances naturelles douces (beige, crème)
  • Le Vert émeraude
  • Le Bleu glacier
  • L’Orangé désertique.

Les symboles et les images adaptés à l’archétype de l’Explorateur et qu’ils partagent avec les Aventuriers sont :

  • Cartes
  • Boussoles
  • Paysages lointains
  • Découvertes
  • Équipement de randonnée (sacs à dos, bottes de randonnée, etc.)

On y ajoutera, plus spécifiquement pour les Explorateurs :

  • Paysages exotiques (jungles, déserts, montagnes)
  • Carnets de notes
  • Globes terrestres
  • Navigation
  • Équipements scientifiques (microscope, jumelles, téléscope)
  • Observations naturalistes (animaux, plantes)
Illustration comprenant 4 cadrans, l'un avec du bleu glacier, l'autre avec une carte de l'Amerique du Nord, l'autre avec un microscope, l'autre avec un fleuve dans une jungle, et au centre un personnage avec un petit couleur sable foncé, drapeau à la main, pour illustrer cet article sur l'archétype de l'Explorateur

La mise en page doit être aérée et captivante, avec des espaces blancs pour évoquer un sentiment d’ouverture et de découverte. Des images grand format de paysages spectaculaires peuvent être utilisées pour susciter l’émerveillement.

En termes de typographies, comme pour l’Aventurier, et parce qu’elles véhiculent l’authenticité, on peut utiliser des polices :

  • à empattements classiques
  • manuscrites.

On peut aussi, plus spécifiquement choisir – ou mixer avec, des polices :

  • élégantes et raffinées pour refléter leur recherche de connaissance
  • épurées et lisibles pour exprimer leur observation méticuleuse.

Pour ce qui est dit

Le vocabulaire associé aux Explorateurs, aussi bien qu’aux Aventuriers est, entre autres, le suivant :

  • Voyage
  • Exploration
  • Découverte
  • Frontière
  • Horizons
  • Inconnu
  • Aventure
  • Défi
  • Curiosité
  • Courage
  • Émerveillement
  • Pionniers

Plus spécifiquement, pour les explorateurs, on peut ajouter :

  • Indépendant
  • Expédition
  • Persévérance
  • Adaptabilité
  • Observer
  • Documenter
  • Cartographier
  • Savoir
  • Naviguer
  • Paysage
  • Culture
  • Connaissance

La structure narrative associée à l’archétype de l’Explorateur peut suivre un schéma de découverte progressive, décrivant les aventures, les rencontres et les apprentissages du protagoniste au fur et à mesure de son voyage. Les récits peuvent être ponctués de moments d’émerveillement et d’exploration qui captivent le lecteur.

Bref,

L’archétype de l’Explorateur s’harmonise particulièrement bien avec les professions, activités et secteurs suivants :

  • Agences de voyages, édition de livres ou de guides de voyage
  • Magasins ou confection de vêtements et équipements de plein air
  • Instituts de recherche et laboratoires scientifiques
  • Entreprises technologiques innovantes
  • Journalistes, photographes, vidéastes d’investigation, d’exploration
  • Enseignants et formateurs
  • Coaching
  • Musées d’histoire naturelle et centres d’exposition
  • Archéologues et anthropologues
  • Organisations de protection de l’environnement et de développement durable

Précision : Les associations que nous faisons entre archétypes et marques/entreprises sont uniquement le fruit de notre perception et de notre analyse de son marketing et de sa communication. Elles ne sauraient constituer en aucun cas une quelconque vérité sur les marques ou entreprises citées, lesquelles pourraient être en désaccord avec notre analyse.