5 raisons de définir votre archétype & vos personas

En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de naviguer à l’aveuglette : votre revenu et celui de vos employés en dépendent. Et pour réussir, il vous faut une boussole. Je vous en propose deux : les archétypes d’entreprises (ou de marques) et les portraits-types de clients (appelés « personas » en jargon marketing). Voici concrètement à quoi ces deux boussoles vous serviront.

Maximiser l’impact de votre communication

Je sais que certains de vous – généralement les entrepreneurs individuels ou les plus petites entreprises – pensent qu’elles ne communiquent pas. Détrompez vous ! Absolument toutes les entreprises, quelle que soit leur activité et leur taille communiquent. Vous en doutez ? Je vous invite à lire cet article qui vous explique que tout ce que vous écrivez, dites ou montrez est une action de communication, du simple mail à votre site internet, en passant par votre manière de répondre au téléphone ou votre carte de visite.

En identifiant vos archétypes de marque et en créant des personas clients détaillés, vous créez une base solide pour orienter toutes vos communications, en communiquant de manière ciblée et pertinente.
Cela vous permet de parler le langage de vos clients et de leur adresser des messages pertinents en augmentant l’efficacité de vos prises de parole

Augmenter votre reconnaissance, et votre image

En alignant vos archétypes avec les valeurs et la personnalité de votre entreprise, vous créez une identité distinctive, forte & mémorable. Les petites entreprises ont rarement les ressources pour rivaliser sur le terrain des budgets publicitaires, mais une identité de marque solide peut faire la différence en restant dans l’esprit des consommateurs.

Les petites entreprises qui ont une compréhension claire de leurs archétypes de marque et de leurs personas clients peuvent maintenir une cohérence constante dans ce qu’elles font et ce qu’elles disent, ce qui renforce leur reconnaissance, leur présence à l’esprit et leur image.

Créer et maintenir des liens forts avec vos clients

Les archétypes de marque et les personas clients aident à créer une connexion émotionnelle forte entre votre entreprise et vos clients. Les personas clients aident à prédire les attentes de votre public : ils se sentent compris, et bénéficient d’une meilleure expérience. Une expérience positive qui encourage la fidélisation à long terme et génère des recommandations spontanées.

Faciliter la majorité de vos choix et décisions

Les personas clients fournissent une vision claire des besoins et des désirs de votre public. Cela facilite votre prise de décision, car vous savez exactement ce que votre clientèle attend de vous.

Les archétypes de marque et les personas clients révèlent des opportunités d’innovation en identifiant les lacunes sur le marché. Vous pouvez en tirer parti pour développer de nouveaux produits ou services qui répondent aux besoins non satisfaits.

Les archétypes de marque vous permettent de développer des campagnes créatives qui résonnent avec votre public. Vous pouvez exploiter cette créativité pour vous démarquer sans dépenser une fortune.

Réduire vos dépenses inutiles

Les petites entreprises ayant des budgets limités, chaque centime compte, et il faut donc avoir une gestion efficace de ses ressources. En comprenant vos personas clients, vous pouvez réduire vos dépenses, concentrer vos ressources sur les offres, les messages, les canaux qui sont les plus susceptibles d’atteindre votre public, arrêter les dépenses inutiles, et réduire ainsi le gaspillage de vos ressources.

En conclusion

Les grandes entreprises l’ont compris, suivez leur exemple. Définissez votre archétype de marque et établissez les portraits de vos clients types. Les deux seront des guides précieux pour développer votre activité.