Vous communiquez sans le savoir

Quand on est entrepreneur individuel ou dirigeant d’une petite entreprise, et quelle que soit son activité, on communique, même sans le savoir. Vous en doutez ?

Pourquoi vous êtes exactement comme une grande entreprise

Il n’est pas nécessaire de faire une campagne télé, de sponsoriser une équipe de rugby, ou de poster tous les jours sur Instagram pour communiquer.

Chaque point de contact est une action de communication

Tout ce que vous laissez à lire, à voir, à entendre est une action de communication, car tout ce que vous laissez à lire, à voir, à entendre est un point de contact avec vos clients actuels ou potentiels.

Votre site internet est un point de contact, votre compte Instagram est un point de contact, votre carte de visite est un point de contact, même votre facture est un point de contact.

A chaque point de contact, vous laissez une impression.

Une première impression d’abord, puis une deuxième, puis une troisième encore.

La somme des impressions forme une image

Au bout de plusieurs contacts, les impressions commencent à former un tout pour devenir une image. C’est votre image, celle de votre entreprise, de votre marque.

L’image est déterminante pour le développement de votre activité

C’est elle qui va donner envie à ceux qui ne sont pas encore vos clients de mieux vous connaître, d’envisager de travailler avec vous, puis d’acheter vos prestations ou vos produits. C’est elle qui va donner envie à vos clients de vous être fidèles et de vous recommander. Elle est donc déterminante.

Vous vous dites peut-être que la qualité de ce que vous proposez et les prix que vous pratiquez suffisent à vous rendre attrayant ? Détrompez-vous !
Pourquoi vos clients n’iraient-ils pas voir ailleurs à qualité et prix équivalents ?

Vous devez donc maîtriser votre image

Chaque point de contact doit être pensé

Chacun de vos points de contact doit être soigneusement réfléchi pour donner une bonne impression. Car chaque point de contact est une opportunité précieuse pour établir des relations solides, chaque point de contact contribue à renforcer la confiance et à fidéliser votre clientèle.

L’ensemble doit être harmonisé pour former une image cohérente

Un seul point de contact donne déjà une première impression, un début d’image. Mais l’image se forme par la répétition.

Ainsi, si chaque point de contact donne une impression différente de vous, vous ne créez pas d’image. Vous perdez votre temps, vous enchaînez des occasions perdues, c’est un manque à gagner considérable.

Il faut donc être cohérent pour qu’une image se forme au bout d’un moment. Vos actions de communication, si infimes soient elles, doivent s’articuler les uns aux autres.

Et pour cela, vous devez être au clair sur ce que vous êtes ou voulez être, sur ce que vous voulez faire passer

C’est à ça que sert un socle narratif. Entre autres … parce qu’il sert aussi à formaliser son pitch commercial.

Le socle narratif est indispensable. Il est la colonne vertébrale de votre activité, la base sur laquelle vous allez vous appuyer pour optimiser votre offre, pour formaliser votre discours commercial, pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Avez-vous bien travaillé le vôtre ?