Le socle narratif : qu’est-ce donc et à quoi ça sert ?

A l’origine d’un bon pitch commercial, et d’une communication efficace, il y a toujours un socle narratif solide.

Socle ?

parce que c’est la base sur laquelle vous allez vous appuyer pour construire votre discours

Narratif ?

parce qu’un bon pitch, c’est un récit, une histoire

De quoi est composé un socle narratif ?

Le socle narratif est composé d’un plateau soutenu par 4 piliers

Le 1er pilier est votre activité
Ce que je fais, dans quel environnement, pour qui, avec qui, contre qui, à quel prix

Le 2ème pilier est vos racines
D’où je viens, ce qui fait que j’en suis là,  mon histoire personnelle, un mythe, un archétype

Le 3ème pilier est votre dynamique
Comment je vois les choses, où je vais, ce qui m’anime

Le 4ème pilier est votre personnalité
Ce qui me définit, mes valeurs, mes traits de caractère, ce qu’on associe à moi

Le plateau, enfin, est votre valeur spécifique
La valeur que je suis le ou la seul(e) à offrir exprimée en une promesse, déclinée en bénéfices, soutenue par des preuves

A quoi sert-il ?

Le socle narratif est la pierre angulaire de votre activité, votre colonne vertébrale. Tout comme comme celle-ci soutient le dos, le socle narratif soutient votre activité de manière essentielle. Il vous fournit une base solide sur laquelle construire car c’est lui qui va vous permettre …

  • d’optimiser votre offre
  • de formaliser un discours convaincant
  • d’élaborer une identité visuelle qui vous incarne parfaitement
  • d’assurer la promotion de votre activité de manière cohérente

Autant d’éléments qui contribueront au développement, et à la réussite, de votre activité.

Avez-vous bien travaillé le vôtre ?

Photo d'une terrasse en marbre dominant la mer pour illustrer l'atelier de Strategic Design sur le thème "Le socle narratif : la base d'un pitch réussi"

atelier

Construire les bases d’une communication efficace : le Socle Narratif ™

Que vendez-vous ? Qu’attendent vos clients ? Qui sont vos concurrents ? Qu’offrez-vous d’unique ? Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Où allez-vous ?

Maximisez vos chances d’attirer l’attention, de séduire, de convaincre, de générer de la proximité, en créant un socle solide sur lequel vous pourrez vous appuyer pour toutes vos décisions et vos actions de communication.