Comment trouver le « Pourquoi » de son entreprise ?

Vous avez peut-être entendu des gens parler du « reason why » ou du « why » d’une entreprise ou d’une marque. Le concept de « why » a été popularisé par Simon Sinek, auteur et conférencier americano-britannique, spécialiste du management et de la motivation dans son livre « Start With Why » (« Commencer par pourquoi »).

What is the « Why »?

La traduction littérale est le « pourquoi », la « raison d’être ». Appliqué à votre entreprise*, cela fait référence à la raison profonde qui motive son existence et guide ses actions. C’est la raison fondamentale qui explique pourquoi vous faites ce que vous faîtes, au delà de la simple nécessité ou de la recherche de profits.

Le « Pourquoi » se concentre sur la vision, les valeurs et les croyances qui sous-tendent votre activité. Il s’agit de définir la dynamique de votre entreprise, le sens qu’elle a et dans lequel elle va, sa finalité.

Par exemple :

  • La « reason why » d’Apple est de « penser différemment » et de défier le statu quo en proposant des produits innovants qui simplifient la vie des utilisateurs. Cette vision d’entreprise se reflète dans tous les aspects de leur activité, de la conception des produits à la communication marketing.
  • La mienne (oui, j’en ai une, même si je ne suis pas Apple) est de rendre le marketing, la communication et le digital accessibles aux plus petites entreprises. C’est la raison pour laquelle je n’utilise pas de jargon marketing, et j’accompagne mes clients, en ateliers pratiques ou en coaching individuels, pour leur expliquer, leur montrer et faire avec eux.

Pourquoi se demander « Pourquoi » ?

Selon Sinek, les entreprises qui communiquent clairement leur « Pourquoi » sont plus susceptibles d’attirer et d’engager des clients et des employés fidèles.

Il soutient que les gens sont motivés par les valeurs et les croyances partagées ; et non pas seulement par les caractéristiques ou les avantages d’un produit ou d’un service.

Vous êtes sceptique ? Alors posez-vous la question : A prestations strictement équivalentes (qualité, prix, durée), comment choisiriez vous entre deux offres ? Il est probable que vous choisirez celle qui vous inspire le plus.

Comment trouver le « Pourquoi » de mon entreprise ?

Trouver le « Pourquoi » de votre entreprise est un processus introspectif et réflexif. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider :

Réfléchissez à vos motivations initiales

  • Posez-vous la question suivante : Pourquoi ai-je créé cette entreprise ?
  • Quelle était votre motivation et votre intention de départ ?
  • Quelles problématiques ou aspirations souhaitiez-vous résoudre ou réaliser ?
  • Reconnectez-vous avec votre motivation initiale pour identifier les valeurs et les croyances qui ont donné naissance à votre entreprise.

Identifiez vos valeurs fondamentales

  • Déterminez les valeurs qui sont essentielles à votre entreprise.
  • Quelles sont les convictions profondes qui guident vos actions et votre comportement professionnel ?
  • Quels principes éthiques sont importants pour vous et votre entreprise ?
  • Identifiez les valeurs qui reflètent votre identité et qui sont non négociables pour vous.

Analysez votre impact souhaité

  • Réfléchissez à l’impact que vous souhaitez avoir sur vos clients, vos employés, votre communauté ou même sur le monde en général.
  • Quelle est votre vision pour un changement positif ou une amélioration que vous souhaitez apporter ?
  • Comment votre entreprise peut-elle contribuer à quelque chose de plus grand que la simple vente de produits ou de services ?

Écoutez vos clients (et vos employés si vous en avez)

  • Interagissez avec vos clients pour comprendre ce qui les motive à vous choisir ou à travailler avec vous.
  • Qu’est-ce qui les attire vers vous ?
  • Quels problèmes résolvez-vous pour eux ?
  • Recueillez leurs retours, leurs témoignages et leurs histoires pour comprendre l’impact que vous avez sur eux et comment cela se connecte à votre « Pourquoi ».

Trouvez votre différenciation

  • Identifiez ce qui rend votre entreprise unique et différente de vos concurrents.
  • Quelles sont vos forces distinctives et comment pouvez-vous les relier à votre « Pourquoi » ?
  • Réfléchissez à ce qui vous inspire et à ce qui vous passionne dans votre domaine d’activité, et comment cela se manifeste dans votre entreprise.

Et ensuite ?

Une fois que vous avez exploré ces différentes perspectives, rassemblez vos réflexions pour formuler votre « Pourquoi » en une déclaration concise et inspirante.

Cette déclaration doit capter l’essence de votre raison d’être et exprimer la valeur que vous apportez à vos clients, à vos employés et à la société en général.

Pour terminer

N’oubliez pas que le processus de trouver votre « Pourquoi » peut prendre du temps et nécessite une réflexion approfondie.

Il peut être utile de partager vos idées et vos réflexions avec d’autres personnes ou de rechercher l’aide d’un coach ou d’un mentor pour vous accompagner dans ce processus. Nous pouvons d’ailleurs vous aider sur ce sujet avec notre atelier « Formaliser mon discours pour convaincre » ou en coaching individuel.


* Le terme entreprise peut très bien désigner une activité exercée de manière indépendante, en entreprise individuelle (car toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut développer son activité grâce au marketing et à la communication).

Photo de Greg Rakozy sur Unsplash

Photo d'une terrasse en marbre dominant la mer pour illustrer l'atelier de Strategic Design sur le thème "Le socle narratif : la base d'un pitch réussi"

atelier

Construire les bases d’une communication efficace : le Socle Narratif ™

Que vendez-vous ? Qu’attendent vos clients ? Qui sont vos concurrents ? Qu’offrez-vous d’unique ? Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Où allez-vous ?

Maximisez vos chances d’attirer l’attention, de séduire, de convaincre, de générer de la proximité, en créant un socle solide sur lequel vous pourrez vous appuyer pour toutes vos décisions et vos actions de communication.