Sujets de communication : comment les choisir ?

Photographie en noir et blanc d'un homme qui se ronge un ongle et regarde sur le côté l'air de réfléchir entre des choix possibles

Le choix des sujets pour votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est essentiel pour engager votre public et renforcer votre marque. Voici quelques conseils pour vous aider.

Identifiez les sujets qui intéressent votre audience

Avant de choisir vos sujets, il est crucial de comprendre ce qui intéresse et motive votre audience. Analysez les tendances de l’industrie, les discussions sur les réseaux sociaux et les questions fréquemment posées par votre public cible. Les outils d’écoute sociale et l’analyse des données d’engagement peuvent fournir des informations précieuses sur les sujets qui résonnent le plus.

Choisissez des sujets alignés avec votre entreprise

Les sujets que vous sélectionnez doivent être en phase avec les valeurs et la mission de votre entreprise. Cela vous aider à construire une marque cohérente et fiable. Si votre entreprise se concentre sur la durabilité, par exemple, vos sujets pourraient inclure des conseils sur la vie écologique ou des histoires sur la façon dont vos produits sont fabriqués de manière durable.

Diversifiez vos sujets

Bien que la cohérence de la marque soit importante, il est également bénéfique de varier les sujets pour couvrir un éventail plus large d’intérêts qui peuvent toucher différents segments de votre audience. Cela pourrait inclure des témoignages de clients, des conseils d’experts, des études de cas, des nouvelles de l’industrie, ou des coulisses de votre entreprise.

Trouvez un juste équilibre entre pertinence et actualité

Choisissez des sujets qui sont non seulement pertinents pour votre public, mais aussi d’actualité. Participer à des conversations en cours ou capitaliser sur des tendances peut augmenter la visibilité et l’engagement. Assurez-vous de rester flexible et prêt à adapter vos sujets en fonction de l’évolution du paysage médiatique et des intérêts de votre public.

Asseyez votre expertise avec du contenu éducatif

Le contenu qui éduque ou informe est extrêmement précieux. Il positionne votre marque comme une autorité dans votre domaine et fournit à votre public des informations utiles qu’ils seront enclins à partager, augmentant ainsi la portée de votre marque.

Et comme toujours : suivez, et adaptez !

Évaluez régulièrement l’impact de vos sujets de communication sur l’engagement de votre public. Utilisez ces données pour affiner votre approche et vous adapter en fonction de ce qui fonctionne le mieux.

Photo d'un phare au bord de la mer pour illustrer l'atelier de Strategic Design sur la stratégie digitale

ATELIER COLLECTIF

Bâtir sa stratégie digitale pour savoir où aller

La communication digitale est un excellent moyen complémentaire à la prospection dans le dur pour développer votre activité, et à moindre coût. Mais attention à ne pas vous éparpiller.

Apprenez à attirer et à fidéliser vos clients grâce à une présence en ligne stratégiquement pensée !