Au coeur des marques : L’Occitane en Provence

Soins, cosmétiques, parfums d’intérieur, produits ensoleillés ? C’est … ? L’Occitane en Provence, bien sûr !

Pour bien comprendre ce qu’est un socle narratif, comment ils se construit, comment ses composantes s’imbriquent pour créer un ensemble solide et cohérent, rien de tel que d’étudier de vraies marques !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir celui de L’Occitane en Provence, aux senteurs ensoleillées.

Si vous ne savez pas ce qu’est un socle narratif, je vous invite d’abord à lire cet article : 📄

Les 4 piliers de l’Occitane en Provence

1er pilier : son activité

L’Occitane en Provence propose des produits de beauté, de soin de la peau et des parfums d’intérieurs.

Elle cible les femmes et les hommes soucieux de leur bien-être, qui sont attirés par la Provence, recherchent des produits naturels et de qualité, ont le souci de l’éthique et sont sensibles aux questions environnementales.

Elle propose également des produits pour les hôtels.

On peut se procurer ses produits dans les boutiques de la marque, en ligne via sur site web ainsi que chez des détaillants partenaires (grands magasins, pharmacies, concept stores).

Elle se fournit chez des producteurs locaux (notamment pour la lavande) et via des filières équitables (par exemple pour le beurre de karité, l’huile d’argan ou la fleur d’oranger).

La marque se positionne dans une gamme de prix abordables qui la rend accessible à un large public.

Dans l’univers élargi de la beauté, elle est en concurrence avec de nombreuses marques. Mais son engagement éthique, son utilisation d’ingrédients naturels et sa sensorialité restreignent fortement sa concurrence directe car peu de marques combinent les 3 critères comme elle.

2ème pilier : ses racines

L’Occitane en Provence a été créée par Olivier Baussan en 1976. Originaire de Provence, celui-ci avait un intérêt profond pour les ingrédients naturels et les traditions de sa région natale. Il a commencé par distiller des huiles essentielles à partir de plantes locales, telles que la lavande et le romarin, dans son propre laboratoire.

On est clairement ici dans des racines géographiques, culturelles, traditionnelles, évoquées en permanence par le nom de la marque et l’ingrédient lavande, perpétuées par l’approvisionnement auprès de producteurs locaux.

3ème pilier : sa dynamique

Sa vision est celle d’une société où l’on pourrait offrir des moments de bien être tout en préservant la planète et les personnes

C’est la mission qu’elle s’est fixée : offrir ses produits en valorisant, dans leur création, les pratiques durables, la préservation des savoir-faire traditionnels et le respect de l’environnement.

4ème pilier : sa personnalité

Elle est authentique, respectueuse, généreuse.

Elle a pour valeurs le respect de la nature et celui des personnes

Ses autres attributs sont la Provence, la lavande, le soleil, la sensorialité.

La valeur spécifique de l’Occitane en Provence

Sa promesse spécifique

Des produits inspirés de la nature, qui éveillent les sens et prennent soin de vous, tout en préservant l’environnement et en respectant les personnes.

La déclinaison de la promesse en bénéfices et les preuves qui les sous tendent

Bénéficier de la nature, soutenu par

  • les racines provençales de la marque
  • les ingrédients utilisés (lavande & karité par exemple)
  • la limitation au maximum des ingrédients non naturels, dont certains sont même bannis.

Des produits ultra sensoriels

Ici, les produits (ingrédients, parfums, textures et aspect visuel) parlent d’eux mêmes !
Le pouvoir évocateur de la Provence aussi (la lavande, le soleil, les grillons, etc.)

Des produits qui prennent soin de vous, avec pour preuves

  • des formules rigoureusement testées (pas sur les animaux !) et dont l’efficacité est vérifiée par des tests in vitro
  • la limitation des ingrédients non naturels et le bannissement de certains d’entre eux (et oui, ça soutient à la fois le bénéfice de naturalité et celui de soin).

Enfin, la préservation de l’environnement et le respect des personnes sont soutenus par

  • les approvisionnements durables
  • la relation privilégiée avec les producteurs locaux.

J’espère que cet exemple concret vous a permis de bien comprendre ce qu’est un socle narratif, comment ils se construit, comment ses composantes s’imbriquent, s’articulent, pour créer un ensemble solide et cohérent. D’autres exemples seront mis en ligne régulièrement.

Crédit photo : Léonard Cotte sur Unsplash